Hysope

Capture d e cran 2014 11 25 a 20 56 27

Culture

L'hysope trouvait sa place dans les, jardin de curés et autres jardins médiévaux.Elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée.La multiplication peut se faire par semis au printemps en pépinière, les jeunes plants étant mis en place à l'automne, ou bien par division de vieilles touffes au printemps.Elle se prête bien aussi au bouturage.La récolte peut intervenir quelques mois après la plantation. On prélève les tiges feuillées avant floraison. Pour obtenir des feuilles tendres, éliminer au fur et à mesure les tiges florales.

Utilisation alimentaire

L'hysope est une plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.
Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, du pastis, de l'eau de mélisse, de l'absinthr suisse. C'est l'un des éléments essentiels de l'élixir de la Grande Chartreuse, de la bénédictine.L'hysope a pu aussi servir d'agent aromatisant lors du brasage de la bière.

Symbolique

L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte 

Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinal qui ne poussait pas en Galilée à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui fait partie de la même famille.