Créer un site internet

Anone

Capture d e cran 2014 11 26 a 21 11 16

Identité

Descriptif

Arbre ou arbrisseau des régions équatoriales, fournissant un fruit sucré comestible (pomme cannelle, corossol).
 
Cet arbre épineux, est originaire du Pérou. Il peut atteindre de 4 à 6 mètres de hauteur. Il s’adapte surtout aux climats tropicaux (chauds et humides).
 
L’annone est plus ou moins conique, voire en forme de cœur. Son épiderme est recouvert d’alvéoles ou d’écailles lui donnant un aspect bosselé.
 
La couleur de la peau varie du vert au bronze, elle est fragile et non comestible.
 
La chair de l’annone est blanchâtre voire crémeuse, juteuse, granuleuse, légèrement parfumée, acidulée, rappelant le goût de la banane et de l’ananas, avec une chair de poire.
 
L’annone renferme de nombreuses graines noires, dures, non comestibles et non adhérentes.
 
Le poids du fruit peut varier entre 100 grammes à plusieurs kilogrammes. Cependant, en France, les annones sont commercialisés à 300 grammes environ.

Famille

Des annonacées

Provenance

Principalement d’Espagne (septembre à janvier) ou du Chili, du Pérou (mars à avril), mais également d’Israël, du Mexique, des Etats-Unis et d’Australie.

Saison

L’annone arrive toute l’année suivant les pays de production, mais plutôt de septembre à avril sur nos marchés.

Variétés

Il existe plusieurs variétés qui appartiennent à la même famille, dont le :

  • « Chérimole
  • « corossol »
  • pomme-canelle

Cependant il existe encore un cinquantaine de variétés.

 Origine et histoire

Originaire des Andes, sur les hauts plateaux, l’annone était bien connu des Incas qui l’utilisaient dans leur alimentation.

Conservation et achat

Choisir un fruit assez parfumé, intact, sans tache, sans moisissure ou à la peau meurtrie.
 
L’annone est un fruit fragile à manipuler avec attention. La peau du fruit passe vite du vert clair à maturité, au marron bronze.
 
Si vous la conservez trop mûre, l’annone risque de fermenter, elle ne supporte pas très bien la congélation.
 
Il est mieux de placer l’annone au réfrigérateur uniquement lorsqu’elle est mûre, et pas plus de 2 jours.

Utilisation

Elle s’utilise nature, mais vous pouvez l’annone consommer en glace, salade de fruits, crème glacée, yaourt, pâtisserie. Attention, car ce fruit ne tient pas beaucoup à la chaleur, la cuisson altère beaucoup sa saveur.

 Présentation

L’annone est énergétique et nourrissant mais très riche en glucide. Il contient aussi de la vitamine C et de la niacine.

 Idées recettes

Sorbet au corossol épineux

L’anone est un fruit exotique à la forme d’une poire ronde bosselée. Sa pulpe blanche très juteuse est douce, très parfumée et sucrée. Sa saveur rappelle celle du clou de girofle ou de la cannelle. Une vraie touche d’exotisme que nous vous conseillons de découvrir tout au long de la saison hivernale.

Il existe plusieurs variétés d’Anone, qui, si elles se rapprochent au niveau de l’apparence, ont des saveurs bien différentes et bien particulières.

La Chérimole est une anone qui se déguste de la manière la plus simple : en la croquant ! Elle délivre des arômes délicats pouvant rappeler la douceur de la vanille ou d’une fraise bien sucrée. Vous pouvez également la déguster en salade. Plus acide que les autres variétés d’Anone, le Corossol épineux se déguste surtout pressé dans un jus de fruit : sachez que cette variété d’anone peut peser plusieurs kilos. Enfin, la Pomme Cannelle est la plus petite et la plus sucrée des anones. Elle se dégustera principalement dans un bon mélange de fruits exotiques en salade.

Sachez que l’anone est un fruit exotique produit dans les Antilles, en Asie, ainsi qu’en Afrique subtropicale et en Israël.

CHOIX ET CONSERVATION DE L'ANONE

Afin de bien choisir une anone, il faut tout d’abord prêter attention à sa couleur. En effet, au plus la robe de n’anone est sombre, au plus il sera temps de la consommer. Préférez donc un fruit plutôt sombre, mais pas trop. Au toucher, l’anone devra être souple, un peu comme le serait un avocat. Attention, trop molle, l’anone n’est pas bonne.

Saisonnalité de l’anone : la pleine saison se situe d’octobre à février. Vous en trouverez également de mars à septembre, mais les approvisionnements se feront de manière plus éparse.

Par ailleurs, sachez qu’une Anone, comme la plupart des fruits exotiques ne se met pas au réfrigérateur et se conserve assez mal : environ 48 heures. Si toutefois vous souhaitez rafraîchir le fruit avant de le consommer, vous pouvez le mettre un peu au réfrigérateur avant consommation, mais dans le bac à légumes de préférence.

Enfin, il peut toujours être utile de savoir que vous pouvez congeler une anone et la décongeler un peu avant de la déguster, mais il est toujours meilleur de consommer les fruits frais !

DÉGUSTATION DE L'ANONE

L’Anone se mariera surtout à des plats sucrés, et pourra être dégustée en dessert : seule ou en salade par exemple. Vous pourrez cependant en faire également des crèmes, des sorbets ou même des milk shakes en fonction de vos envies, mais pensez bien à retirer les graines avant consommation car ces dernières ne sont pas comestibles.

Enfin, l’Anone est parfaite pour les longs mois d’hiver puisqu’elle est riche en sucres et en vitamine C, et vous apportera donc toute l’énergie dont vous avez besoin.