Créer un site internet

Banane

Capture d e cran 2014 11 26 a 21 02 06

Identité

Descriptif

C’est une plante herbacée exotique originaire d’Asie du sud-est, à feuilles longues et déchirées, pouvant atteindre de 2 à 10 mètres de hauteur , ses feuilles mesurent de 2 à 3 mètres de hauteur sur 70 cm de large.
 
La banane se cultive dans les pays chauds, et se présente sous forme de régime ou épi qui peut atteindre 1,5 mètres de long.
 
Elle se couvre tout d’abord de fleurs « femelles » puis de fleurs « mâles » ensuite. Les fleurs femelles s’épanouissent alors et se transforment en longues tiges descendantes sur lesquelles les bananes remontent, groupées autour pour former un régime.
 
Il faut cependant attendre de 10 à 12 mois pour développer un régime non mûr (sinon il faut attendre 15 à 20 mois pour voir la banane mûrir sur l’arbre, sur lequel il n’est pas rare de constater de 100 à 400 bananes ).
 
La banane est un fruit uniforme de couleur jaune à maturité, sa chair est blanchâtre avec un goût parfumé et farineux.

Famille

Des musacées

Saison

Toute l’année, mais les meilleures saisons pour l’approvisionnement vont de septembre à février pour les bananes africaines et de janvier à juin pour les bananes antillaises .

Provenance

Martinique, Afrique, Canaries, U S A, Cameroun, Asie, Côte d’Ivoire.

Variétés

  • « la banane douce » – la plus courante – de couleur jaune, couverte de taches brunes en arrivant a maturité.
  • « la banane rose » – peau rose foncé et une chair rosé (très pale) – Afrique, Antilles, Asie
  • « la banane verte » – utilisé souvent en légumes.
  • « la banane plantain » ou « banane à cuire » – Afrique, Inde, Malaisie, Antilles – fruit à peau verte et épaisse, longue de 30 à 40 cm – jaunit à maturité – ne se consomme que cuite comme un légume.
  • « la banane figue » – Figue rose : Afrique, Antilles, Asie – fruit moyen à peau rose saumoné. Figue sucrée ou frayssinette – Asie, toutes régions tropicales – fruit très court de 8 à 14 cm – peau lisse et pulpe ferme et sucrée, très parfumée.
  • « poyo (nommé « robusta » en Amérique centrale) – de Martinique, Guadeloupe, Côte d’Ivoire, Cameroun – maturité toute l’année – fruit de longueur moyenne assez droit – pédoncule allongé.
  • « grande naine » « giant cavendish » – Amérique centrale ⇒ maturité toute l’année – fruit long assez courbé – pédoncule moyen.
  • « petite naine » – Canaries, U S A – maturité toute l’année – fruit moyen, courbé – pédoncule moyen

Valeurs calorifiques

Pour 100 grammes de banane fraîche – 90 calories
 
Pour 100 grammes de banane séchée – 292 calories

Origine et histoire

Les premières cultures de bananier ont été découvertes par Alexandre le Grand en 327 avant J. C. dans la vallée de l’Indus.
 
Mais elle existerait depuis plus de 500 ans avant J C. La banane reste méconnue en Europe jusqu’à la fin du 19ème siècle où elle arrive grâce aux bateaux.
 
Les bananiers assurent le transport des régimes à une température dirigée de 12°.

Proverbe et anecdote

  • « glisser sur une peau de banane » : Tomber sur un problème.
  • Bananes séchées : La banane séchée possède de grandes similitudes avec le fruit cueilli de l’arbre. Elle favorise la croissance et l’équilibre nerveux.
     
    C’est un fruit adapté aux personnes déminéralisées. Attention à la faiblesse de ce fruit en cellulose qui peut entraîner une constipation.

Usages / utilisation

Conservation et achat

La banane se conserve quelques jours, en dehors de votre réfrigérateur car elle craint le froid qui la noircit très vite.
 
Il vous faut la choisir un peu verte ou jaune, sans tâche, une banane un peu moucheté est un signe de qualité.
 
Attention, c’est un fruit qui s’oxyde à l’air (une fois ouverte, un moyen de la conserver en courte durée, est de l’enduire de jus de citron).
 
On trouve facilement la « banane jaune », mais pour les autres variétés, allez dans les magasins exotiques.

Utilisation

Attention il existe des variétés « banane plantain » qui ne se consomment que cuites et comme un légume, d’autres, à usage mixte, légumes ou fruits.
 
La banane s’utilise en dessert, ragoût, légumes, viandes ou volailles, poissons (enveloppée dans les feuilles de bananes comme une papillote), pâtisserie, glace, confiserie, liqueur et dessert.
 
C’est le 3ème fruit consommé en France avec 7,5 cl par personne et par an.
 
Remarque : Il est normal que les bananes soient cueillies vertes, aussi doivent-elles subir un stade de mûrissage ; on utilise pour cela un mélange d’azote à 90 % et d’éthylène à 10 % qui se nomme « azéthyl » cela qui donnera à la banane sa couleur jaune sans nuire aux qualités organoleptiques.

Produit dérivé connu

En Afrique (Tanzanie), on fabrique de la bière de bananes.

 Santé

 Présentation

La banane est un fruit riche en sucre et très nutritif, mais l’ennui c’est qu’il est souvent traité chimiquement au passage aux douanes,
 
Et ensuite dans des chambres de mûrissement à gaz ou électriques ; cela a pour effet de réduire leurs qualités nutritives originelles.
 
Au départ notre banane avait de la vitamine A , B , C et E , et des sels minéraux de premier ordre tels le potassium, magnésium, phosphore et le fer ;
 
Alors il vous reste deux solutions pour retrouver le goût originel, c’est de les acheter dans un magasin avec garantie de « l’agriculture biologique », ou alors allez les manger sur place.
 
Cependant elle est très énergétique, riche en amidon qui se transforme en sucre à maturité (sucre plus de 20 %).

Remède éfficace

La banane agit sur la croissance, le développement du système osseux, l’équilibre nerveux.

Idées recettes

« Banana split »
 
Milk shake
 
Banane antillaise
 
Papillote de bar aux bananes
 
Banane foster
 
Condiment à la banane
 
Bananes « bonne femme »