Créer un site internet

Coing

Capture d e cran 2014 11 26 a 21 41 39

Identité

Descriptif

C‘est un petit arbre pouvant atteindre 4 à 7 mètres. Le coing est cultivé dans toute l’Europe et particulièrement dans le Bassin méditerranéen.
 
Ces arbres donnent de belles grandes fleurs roses solitaires dès avril ou mai ; mais ce n’est qu’en octobre que les fruits sont récoltés.
 
Le coing est un fruit arrondi et piriforme de couleur jaune verdâtre, duveteux, âpre au goût astringent, et non comestible cru.
 
Son parfum est très agréable mais soutenu, sa chair très parfumée est dure blanchâtre avec des pépins en son centre.

Famille

Des rosacées

Saison

C’est en octobre que les coings sont récoltés.

Provenance

Bassin méditerranéen, Drome, Savoie et Bouches du Rhône.

Variétés

  • « Cognassier du portugal » – fruits en poire – vigoureux mais lent à produire
  • « Monstrueux du Vranja » – originaire de Serbie – port érigé et donne de gros fruits allongés
  • « Champion » – fruits plus doux et ronds
  • « Maliformis » – fruit en forme de pomme

Valeurs calorifiques

Pour 100grs de coings – 45 calories

 Origine et histoire

Le coing prend ses origine en Perse, il fut apprécié des grecs et des romains , on croyait que ce fruit éloignait les mauvaises influences.
 
On s’en servait dans les rites du mariage. Les romains utilisaient son huile essentielle en parfumerie.
 
A Athènes le coing passait pour être le fruit de Vénus que la jeune épouse devait manger avant de rentrer dans la chambre nuptiale.

Anecdote et proverbe

Le mot marmelade vient du mot portugais marmelada qui signifie « confiture de coing » « marmelo ».

 Conservation et achat

Comme la poire, le coing ne mûrit pas bien sur l’arbre. On le cueille donc à maturité, mais pas trop mûr, puis on le laisse mûrir à des températures oscillant entre 14 et 19 degrés.
 
Choisir des coings charnus, fermes et intacts, à la peau particulièrement jaune. Des fruits très murs sont souvent tachés, ce qui n’a guère d’importance si on les cuit immédiatement.
 
Délaisser des coings durs et très verts, qui ne sont pas mûrs. La mince peau du coing, d’abord verte, devient jaune lorsque le fruit est mûr.
 
On la trouve sur le bassin méditerranéen sur les marchés, plus rarement dans le Nord, sauf dans les magasins spécialisés.
 
On trouve également le coing en pâte, ou en confiture. Vous pouvez en faire des bocaux de compote. Le coing se congèle très bien en purée, sucré ou non sucré.
 
Cependant le coing ne présente aucun intérêt de le congeler.
 
Laisser mûrir le coing encore vert à la température ambiante. Réfrigérer le coing mûr en l’enveloppant individuellement, il se conservera quelques semaines si est en de bonnes conditions.

Utilisation

Le coing a une chair très parfumée qui remplit la pièce d’une odeur suave, il est cependant immangeable cru.
 
Il sert dans de nombreuses préparations pour les confitures, gelées ou pâtes de fruits, du fait de sa forte teneur en pectine, mais vous pouvez l’utiliser en cuisine comme légume avec de la volaille, viande blanche ou en pâtisserie.
 
De toutes manière, il faut bien le cuire pour l’apprécier (il est immangeable cru car sa chair ferme sèche est astringente) : telle une poêlée de coings caramélisés.
 
On prépare avec les pépins de coing un cosmétique : la bandoline des coiffeurs, parfois il entre également dans la préparation de certains collyres.

 Santé

 Présentation

Voilà un fruit nutritif, outre le fait qu’il contienne du tanin, de la pectine, de l’acide malique et du sucre, le coing possède des fibres donc des vertus adoucissantes et bénéfiques aux intestins, foie, à l’estomac et aux bronches.
 
Attention cependant de consommer le coing en pâte ou l’apport de sucre est important, alors pour préparer vos gelées ou compotes, utilisez du sucre de canne non raffiné et éviter d’en abuser.
 
Un détail pour vos enfants, la gelée de coing est très bénéfique pour leurs diarrhées. Le coing est une bonne source de potassium, il contient de la vitamine C et du cuivre. On dit le coing astringent et apéritif.

Remède efficace

Agit sur les hémorragies en augmentant la coagulation du sang, efficace pour les affections des poumons, des bronches, pour les problèmes intestinaux, de l’estomac, pour les diarrhéiques, les affaiblis.

 Idées recettes

Gelée de coing
 
Fricassée de dinde aux coings
 
Coqs de bruyère aux coings
 
Coings farcis au bœuf ou au veau
 
Ratafia aux coings

×