Nom du « cactus opuntia » ou « raquette » ou « nopal ». Plante grasse à rameaux épineux, pouvant atteindre 2 à 3 mètres, en forme de raquette.
Les longues tiges du figuier de barbarie sont aplaties et recouvertes d’épines Il pousse dans le midi de la France ou en Afrique du Nord et donne naissance à ce fruit dit « figue de barbarie ».
C’est une baie qui mesure de 5 à 10 centimètres de long. Sa peau irrégulière varie du vert au jaune orangé, rose ou rouge, selon la variété.
La figue de barbarie est recouverte entre ses parties renflées de fines épines, souvent invisibles, qui se logent facilement dans la peau lorsqu’on les manipule.
Sa chair jaune à orangé, verte ou rouge assez foncé est juteuse, passablement sucrée et parfumée. Son arôme est très fruité avec un goût acidulé. La figue de barbarie renferme de nombreux pépins ou graines noires, croquants et comestibles.
C’est un fruit délicat, très fragile en conservation malgré sa peau épaisse et ses épines. En saison, elles s’ornent de belles fleurs qui donnent naissance à des fruits savoureux.
La figue de barbarie est maintenant cultivée un peu partout dans le monde.
Famille
Des cactacées
Saison
Suivant les pays en automne .
Provenance
Cactus originaire du Mexique. A présent, dans le midi de la France, les pays méditerranéens, en Amérique du sud, au Mexique, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie, Israël on la nomme « fruit de sharon ».
Variétés
Plusieurs variétés existent, mais seulement quelques unes produisent des fruits comestibles :
- « O. Maxima »
- « O. ficus-indica »
- « Burbank »
Valeurs calorifiques
Pour 149 grammes de figues de barbaries – 100 calories