Figue de barbarie

Capture d e cran 2014 11 26 a 21 57 37

Identité

Descriptif

Nom du « cactus opuntia » ou « raquette » ou « nopal ». Plante grasse à rameaux épineux, pouvant atteindre 2 à 3 mètres, en forme de raquette.
 Les longues tiges du figuier de barbarie sont aplaties et recouvertes d’épines Il pousse dans le midi de la France ou en Afrique du Nord et donne naissance à ce fruit dit « figue de barbarie ».
C’est une baie qui mesure de 5 à 10 centimètres de long. Sa peau irrégulière varie du vert au jaune orangé, rose ou rouge, selon la variété.
 La figue de barbarie est recouverte entre ses parties renflées de fines épines, souvent invisibles, qui se logent facilement dans la peau lorsqu’on les manipule. 
Sa chair jaune à orangé, verte ou rouge assez foncé est juteuse, passablement sucrée et parfumée. Son arôme est très fruité avec un goût acidulé. La figue de barbarie renferme de nombreux pépins ou graines noires, croquants et comestibles.
C’est un fruit délicat, très fragile en conservation malgré sa peau épaisse et ses épines. En saison, elles s’ornent de belles fleurs qui donnent naissance à des fruits savoureux.
La figue de barbarie est maintenant cultivée un peu partout dans le monde.

Famille

Des cactacées

Saison

Suivant les pays en automne .

Provenance

Cactus originaire du Mexique. A présent, dans le midi de la France, les pays méditerranéens, en Amérique du sud, au Mexique, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie, Israël on la nomme « fruit de sharon ».

Variétés

Plusieurs variétés existent, mais seulement quelques unes produisent des fruits comestibles :

  • « O. Maxima »
  • « O. ficus-indica »
  • « Burbank »

Valeurs calorifiques

Pour 149 grammes de figues de barbaries – 100 calories

 Origine et histoire

La figue de barbarie est consommée par les Indiens depuis des temps anciens. Les Espagnols l’ont introduite en Espagne.
 
Il la nommèrent d’abord « tuna » nom qui la désigne en Amérique du sud, puis les Maures l’appelèrent « figue de Chrétiens » et l’introduisirent en Afrique du nord.

Conservation et achat

La figue de barbarie se mange fraîche. Sa conservation se limite dans le temps, à savoir, déposez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, laissez-le mûrir à température de la pièce. 
Le consommer dès qu’il est mûr. La figue de barbarie se trouve mûre lorsque la peau cède sous la pression de vos doigts.

Utilisation

Du fait de sa conception épineuse, ce fruit se consomme nature après avoir éliminé les piquants dans un vieux torchon épais, et pelé la peau. 
La plupart des fruits ont été débarrassés de leurs épines avant d’être mis en vente. Si ce n’est pas le cas, les manipuler avec précaution. 
Choisir des figues de barbarie intactes, non ratatinées et sans tâche. La figue de barbarie est mûre lorsqu’elle cède sous une légère pression des droits.
 Pour la peler, couper une rondelle à une extrémité, puis pratiquer des incisions peu profondes dans la peau sur toute la longueur et retirer la peau. 
Cela convient également, pour les sorbets, confitures et salades. La figue de barbarie et souvent consommée nature ou arrosée d’un filet de jus de citron ou de lime. 
Si on la cuit, il est préférable de la tamiser, car ses nombreuses graines de sont pas toujours appréciées. De plus, elle durcit sous l’action de la chaleur. 
La figue de barbarie aromatise sorbets, yaourts, salades de fruits et divers autres desserts. Elle ajoute une note surprenante aux salades.

 Présentation

La figue de barbarie possède une teneur très élevée en magnésium et en potassium. Elle est également source de calcium, de vitamine C et de sodium. La figue de barbarie est astringente.

Remède efficace

Agit contre la diarrhée, la dysenterie. Sa pectine augmente le degré de coagulation du sang.

 Idées recettes

« Coupe glacée à la bourrha et aux barbaries »