Identité
Fruit comestible du figuier, formé par toute l’inflorescence, qui devient charnue après la fécondation. C’est un arbre à latex des pays chauds (redoute le froid).
Il en existe plusieurs variétés, dans notre Midi, on trouve le figuier commun, mais également certaines espèces de l’Inde comme le « figuier banian » ou « figuier pagode » (arbre sacré des hindous) qui atteint des hauteurs impressionnantes et possède des racines extérieures qui forment des troncs de soutien, on trouve également le « figuier élastique » qui donne du caoutchouc.
« le figuier de barbarie » ; décrit plus loin a des feuilles alternées, larges et découpées. Ce fruit indéhiscent a une seule graine, il est en forme de petite poire, sa couleur varie suivant les variétés :
de vert pâle à nuance allant jusqu’à une belle couleur violet brun ou violet bleu. L’intérieur est constitué de chair à fibres rouges entourées d’une seconde peau blanche.
Cette chair est sucrée et très riche en glucose. On distingue les figues fleurs ou premières figues, les figues d’automne (de septembre à octobre) que l’a on fait sécher pour la vente ou l’exportation des pays producteurs.
Famille
Des moracées
Saison
De septembre à octobre
Provenance
Turquie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie et l’Afrique du nord.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de figues ; de la blanche verte, violette, noire, etc. mais il y a deux sortes de figues :
- « Les bifères » qui ont deux périodes de maturité
- « Les unifères » qui ont une seule période de maturité
- « Figue de Barbarie » fruit charnu et sucré de l’opuntia
- « Kaki » kaki.
Quelques variétés :
- « La violette de Sollies »
- « La boule d’or »
- « La violette de Caromb »
- « La figue de Boulhon »
- « La Merseillaise » – produit des figues pâles qui arrivent à maturité dans les régions méridionales après la mi-août
- « La Violette Dauphine » – donne deux fructifications dans le midi de la France, l’une en Juillet, l’autre en Octobre – fruits gros, violets, juteux et sucrés
- « Bourjasotte » – fruits noirs
- « Rouge de Bordeaux » – fruits rouge violacé
- « Blanche d’Argenteuil » – fruits blancs jaunâtres
Valeurs calorifiques
Pour 100 grammes de figue fraîche – 74 calories
Origine et histoire
Avec l’olivier et la vigne, le figuier évoque l’abondance. Initiatique en Egypte, il représente la science religieuse. En Asie, c’est l’arbre du monde.
Bouddha enseignait sous son figuier. Abondance et fécondité en Afrique du nord et en Inde lorsqu’il est associé au serpent. Romulus et Remus sont nés à l’ombre d’un figuier.
Conservation et achat
C’est un fruit très fragile qui ne supporte pas les coups : à manipuler avec précaution. La figue « petite violette ou blanche » est la plus sucrée et juteuse ; la figue « grosse violette », verte et noire est plus filandreuse, granuleuse et moins juteuse.
Attention, le choix d’une figue tient dans sa fermeté, elle ne doit pas être très molle et sa queue doit être ferme. Une figue dont la queue est fendue ou détachée est une figue bien mûre ou trop mûre, et il suffit de peu pour passer d’un goût succulent à un goût de farine, voire de pourri.
Leur conservation peut se faire au réfrigérateur à 6 degrés, dans le bac à légumes. Veillez à les déposer à plat, sans les superposer et elles se garderont une petite semaine. Mais il est conseillé de consommer les figues le plus rapidement possible, et même dès leur achat.
Les figues fraîches sont très périssables, c’est pourquoi elles sont surtout séchées ou mises en conserve. La figue ne supporte pas la congélation. On peut cependant en conserver dans l’alcool ou pour parfumer les alcools.
Ecartez les figues détrempées, moisies ou dont l’odeur est aigre, elles sont alors trop mûres. Les figues séchées doivent exhaler une bonne odeur sans être trop dures.
Utilisation
La figue est un régal nature, mais pour les amateurs, on peut la consommer en accompagnement de viandes, porc, canard, volaille, lapin, en pâtisserie rôtie au miel ou en pâte de fruit, en liqueur ou alcool, en salade salée ou sucrée, en confiture.
Pour les figues cuisinées, il est préférable d’utiliser les figues de style « violette », à peau plus épaisse, elles se tiendront mieux à la cuisson. Préparation – Lavez doucement et brièvement les figues fraîches avant de les consommer.
Utilisez les figues séchées ou après les avoir réhydratées dans le jus, l’eau ou de l’alcool.
Présentation
La figue est un fruit nutritif et équilibrant les tissus, le système nerveux, les intestins. Les voies respiratoires bénéficient des ses vitamines A, B, C et de ses sels minéraux.
Remède efficace
Laxative, pectorale, excellent draineur pour les voies respiratoires et intestinales, la figue séchée a d’autres vertus, celle notamment de soulager les abcès dentaires en application sur votre gencive, après l’avoir coupée en deux préalablement.
Idées recettes
« Figues rôtis en feuilles de figuier »
« Salade de jambon de pays aux figues blanches »
« Escalopes de dinde aux pommes et aux figues »
« Noisettes de porc au coulis de figues »
« Salade d’épinards aux figues »
« Gratin de figues au miel »
« Figues farcies au caramel d’agrumes »
« Figues rôties au miel de romarin »