Fruits de la passion

Capture d e cran 2014 11 26 a 22 10 44

Identité

Descriptif

La passiflore appartient à une famille de plantes grimpantes persistantes, aux feuilles lobées, munies de longues vrilles, aux fleurs étonnantes et aux fruits insolites. Ces derniers, les fruits de la Passion, sont des baies dont la taille varie d’une cerise à une noix de coco, et la couleur du jaune au noir. 
C’est une plante (liane) grimpante ligneuse, ses feuilles sont d’un vert vif et divisées en trois lobes ovales. Elle demande une pluviométrie bien répartie et de la chaleur. Ses fleurs sont très caractéristiques, grandes, originales avec des pétales blancs. 
Le fruit de la passion a la forme d’un gros œuf rond, avec une peau épaisse de couleur brun marron, pourpre et non comestible. La pulpe ou « arille » est souple, gélatineuse, allant du rouge orangé au jaune vert, avec des petites graines noires, croquantes et comestibles. Sa chair est juteuse et sucrée. Sa saveur est acidulée et rafraîchissante. Son parfum est très agréable.

Famille

Des passifloracées

Provenance

Au Brésil, elle est fréquente en Australie ou en Malaisie, mais son importation est essentiellement du Kenya, Zimbabwe, Burundi et d’Afrique du sud.

Variétés

Il existe quelque 350 espèces du genre Passiflora :

  • « Grenadille » – « Passiflora edulis » – la meilleure, assez résistante pour une serre hors gel.
  • « Barbadine » – « Passiflora quadrangularis » – nécessite des conditions tropicales – peut donner des fruits de plusieurs livres souvent utilisés comme légumes avant maturité.
  • « Maypops » – « Passiflora incarnata » – vient de l’est de l’Amérique du Nord – fleurs crème et feuilles trilobées très ornementales – fruits jaunes délicieux – non autofertile.
  • « Passiflora Caerulea » – la plus résistante – fleurs bleues, fruits orange qui peuvent être mangés.

Valeurs calorifiques

Pour 100 grammes de fruit de la passion- 100 calories

 Origine et histoire

Plante connue des Aztèques qui la cultivaient au temps de « Moctezuma », elle fut introduite en Europe vers le 17ème siècle. 
Une légende nous raconte que Jésus agonisant, laissa tomber une pauvre fleur blanche piétinée par une goutte de son sang, la fleur but la divine rosée et fut transformée. 
La croix apparut sur la fleur, et elle se colora de son sang. Clous et marteaux apparurent en son centre.

 Conservation et achat

On la trouve toute l’année sur nos marchés spécialisés, et surtout pendant les périodes de fête. Le fruit de la passion se présente frait, à maturité, mou avec une peau légèrement fripée. 
Ce fruit possède une saveur particulière qui va de l’acide au sucré, elle est douce et épicée à la fois. Lorsqu’il est mûr, placer le fruit de la passion au réfrigérateur, il se conservera une semaine environ. 
Il peut se congeler tel quel (avec la peau) ou en pulpe dans un bac isotherme pendant plusieurs mois (6 environ).

Utilisation

Les écorces vides peuvent servir de pièges à limaces dans le jardin. Le fruit de la passion s’utilise souvent en pulpe ou jus, pour des préparations pâtissières : gâteaux, sorbets, confiseries , mousse, dessert glacé, etc. 
Mais vous pouvez le manger nature, il vous apportera toute sa saveur aigre douce et ses propriétés nutritives. Si vous désirez le goûter nature, coupez le fruit en deux et dégustez-le à la cuillère. Frais, les fruits de la Passion étanchent la soif.

 Présentation

La passiflore en tant que plante est un anti-stress. Elle calme les angoisses et combat le surmenage. Elle provoque un sommeil normal sans être dépressif au réveil. Cette plante contient des acides gras, de l’acide gallique et une quantité de calcium et de sucre.
 
Le fruit de la passion est peu énergétique, mais assez riche en glucides et sels minéraux (potassium). Il possède de la vitamine C et devient un jus agréable et désaltérant.

 Idées recettes

Fromage frais aux fruits de la passion
 
Sorbet de fruits de la Passion