Le grenadier appartient au genre Punica, unique dans la famille des Punicacées. C’est un arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur. Le grenadier possède des petites feuilles pointues et luisantes.Ses fleurs sont de magnifiques clochettes en forme de trompette d’un rouge vif. On trouve la grenade en automne. Sa forme est celle d’une pomme.Elle possède une peau ferme, non comestible, épaisse, brillante, de couleur rosé à maturité.
Le haut du fruit est couronné d’un calice persistant formant un entonnoir. L’intérieur, cloisonné de membranes blanches épaisses et amères est non comestible.
Il est composé d’une multitude de graines dures enveloppés d’une pulpe rouge, juteuse et légèrement sucrée et acidulée, voire aigrelette. La grenade est cueillie à maturité car elle ne mûrit plus après la cueillette.
Famille
Des Punicacées
Saison
Les grenades mûrissent de septembre à novembre
Provenance
Originaire de Perse, la grenade était déjà cultivée dans l’Egypte ancienne et dans d’autres pays méditerranéens.
Cultivée dans tous les pays méditerranéens, la grenade est importée en automne d’Israël, d’Espagne, d’Iran et du Pérou.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de grenade, mais de qualité très différente. Les variétés tardives sont les plus appréciées. Les meilleures grenades viennent d’Irak et sont grosses, à chair parfumée, presque sans graines. Trois variétés sont disponibles en France :
- « Plena »
- « Nana »
- « Legrellei »
Valeurs calorifiques
Pour 100 grammes de grenade ⇒ 70 calories