Grenade

Capture d e cran 2014 11 26 a 22 12 05

Identité

Descriptif

Le grenadier appartient au genre Punica, unique dans la famille des Punicacées. C’est un arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur. Le grenadier possède des petites feuilles pointues et luisantes.Ses fleurs sont de magnifiques clochettes en forme de trompette d’un rouge vif. On trouve la grenade en automne. Sa forme est celle d’une pomme.Elle possède une peau ferme, non comestible, épaisse, brillante, de couleur rosé à maturité. 
Le haut du fruit est couronné d’un calice persistant formant un entonnoir. L’intérieur, cloisonné de membranes blanches épaisses et amères est non comestible. 
Il est composé d’une multitude de graines dures enveloppés d’une pulpe rouge, juteuse et légèrement sucrée et acidulée, voire aigrelette. La grenade est cueillie à maturité car elle ne mûrit plus après la cueillette.

Famille

Des Punicacées

Saison

Les grenades mûrissent de septembre à novembre

Provenance

Originaire de Perse, la grenade était déjà cultivée dans l’Egypte ancienne et dans d’autres pays méditerranéens. 
Cultivée dans tous les pays méditerranéens, la grenade est importée en automne d’Israël, d’Espagne, d’Iran et du Pérou.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de grenade, mais de qualité très différente. Les variétés tardives sont les plus appréciées. Les meilleures grenades viennent d’Irak et sont grosses, à chair parfumée, presque sans graines. Trois variétés sont disponibles en France :

  • « Plena »
  • « Nana »
  • « Legrellei »

Valeurs calorifiques

Pour 100 grammes de grenade ⇒ 70 calories

Origine et histoire

Connue depuis longtemps, la grenade fut remise à l’honneur en Europe par Buchanan vers 1807. La grenade s’appelait « pomme grenate », mot qui est devenu « grenade » ou « pomme à grains ».
 
La grenade est mentionnée dans la Bible. Elle symbolise la fertilité dans plusieurs mythes. Le prophète Mahomet recommandait de consommer la grenade afin que l’envie soit « délogée du corps ».
 
En Chine, ce fruit apparaît dans les anciennes peintures, et dans l’Egypte ancienne, on l’enterrait avec les morts.

 Conservation et achat

Le fruit apparaît mûr lorsque sa peau jaune devient rose sombre. La grenade est fragile et ne supporte pas les meurtrissures. 
C’est un fruit d’hiver qui ornemente vos corbeilles de Noël. La grenade se conserve assez bien plusieurs jours, mais préférez-la fraîche, afin de profiter de sa saveur agréable. 
Attention, au fur et à mesure de la maturation, la peau s’assombrit, s’amincit et durcit. La grenade se conserve bien protégée par sa peau, stockée à une température de 0 à 2 degrés, elle durera 3 à 4 mois.
 A température ambiante, elle se conservera durant 1 à 2 semaines. Choisir une belle grenade, de taille imposante, colorée et partiellement teintée de brun, exempte de tâche.

Utilisation

Une teinture est fabriquée avec la peau des fruits. Comme tous les fruits exotiques, la grenade se consomme nature et son emploi est limité : 
coulis, boissons, sorbets, sirops (grenadine) et diverses préparations pâtissières. Mais également en cuisine, dans les salades d’été composées de légumes, poissons ou viandes ou encore comme condiment.
 
Pour préparer la grenade, on coupe l’extrémité supérieure, on pèle la peau, puis on l’ouvre délicatement. Récupérer les graines qui se trouvent à l’intérieur des membranes blanches.

 Présentation

L’écorce de la grenade est depuis longtemps utilisée. Déjà très réputée chez les Grecs, à l’époque de Dioscoride, elle reste toujours un puissant vermifuge contre le taenia armé et le bothryocéphale. Le fruit est très riche en potassium, mais pauvre en vitamines. Sa valeur énergétique est moyenne avec une forte proportion de glucides.
 
La saveur acidulée de la grenade provient de ses nombreux acides organiques, notamment l’acide citrique. A l’origine, ces peaux étaient utilisées, avec les écorces de l’arbre, contre les diarrhées et la dysenterie.

Remède efficace

Tonifiante, agit contre la dysenterie, l’asthme et le ver solitaire.

 Idées recettes

« salade de thon frais aux grenades »
 
« Canard à la sauce aux grenades et aux noix »