Le groseiller est un arbuste touffu aux branches ornées d’épines pouvant atteindre 1 mètre de haut, qui pousse dans les pays tempérés ou nordiques, il en existe plus de 150 espèces, son fruit la groseille pousse en grappes de 7 à 20 grains en moyenne, ces grappes sont formées de petites baies rouges ou blanches (plus rare), sa peau est brillante, translucide, et bien renflée, sa chair est ferme et croquante, sa saveur douce et sucrée avec un goût acidulé.
Le groseillier fournit environ de 3 à 6kl de groseilles. Le groseillier à grappes est une plante étonnante par sa fructification quand ses branches s’ornent de baies luisantes rouges ou blanches.
D’une grande longévité, il prospère même sans soins, mais quand il est bien placé et protégé des oiseaux, il produit en abondance. Le groseillier à grappes pousse spontanément en Europe.
Famille
Des Saxifragacées
Saison
Arrivent sur le marché vers le mois de juillet.
Provenance
Les meilleures groseilles de France proviennent du val de Loire, mais aussi du bassin de la Seine, Rhône-Alpes, Nord et Est.
Variétés
Il existe plus de 150 variétés de groseilles, les plus producteurs sont l’Allemagne, la Pologne et la Russie.
On classe ces fruits en deux catégories comprenant le vaste groupe des groseilles à grappes et celui des groseille à maquereau.
La groseille à grappes : le cassis (groseille noire) ; la groseille à maquereau. Ici nous ne traiterons que de la groseille à grappes :
c’est une baie ronde, blanche ou rouge, qui ne dépasse pas 5 mm de diamètre. La groseille blanche est une variété incolore qui a sa propre saveur.
Valeurs calorifiques
pour 100grs groseilles rouges – 40 calories
pour 100grs groseilles blanches – 45 calories