Créer un site internet

Groseille

Capture d e cran 2014 11 26 a 22 13 24

Identité

Descriptif

Le groseiller est un arbuste touffu aux branches ornées d’épines pouvant atteindre 1 mètre de haut, qui pousse dans les pays tempérés ou nordiques, il en existe plus de 150 espèces, son fruit la groseille pousse en grappes de 7 à 20 grains en moyenne, ces grappes sont formées de petites baies rouges ou blanches (plus rare), sa peau est brillante, translucide, et bien renflée, sa chair est ferme et croquante, sa saveur douce et sucrée avec un goût acidulé. 
Le groseillier fournit environ de 3 à 6kl de groseilles. Le groseillier à grappes est une plante étonnante par sa fructification quand ses branches s’ornent de baies luisantes rouges ou blanches. 
D’une grande longévité, il prospère même sans soins, mais quand il est bien placé et protégé des oiseaux, il produit en abondance. Le groseillier à grappes pousse spontanément en Europe.

Famille

Des Saxifragacées

Saison

Arrivent sur le marché vers le mois de juillet.

Provenance

Les meilleures groseilles de France proviennent du val de Loire, mais aussi du bassin de la Seine, Rhône-Alpes, Nord et Est.

Variétés

Il existe plus de 150 variétés de groseilles, les plus producteurs sont l’Allemagne, la Pologne et la Russie. 
On classe ces fruits en deux catégories comprenant le vaste groupe des groseilles à grappes et celui des groseille à maquereau. 
La groseille à grappes : le cassis (groseille noire) ; la groseille à maquereau. Ici nous ne traiterons que de la groseille à grappes : 
c’est une baie ronde, blanche ou rouge, qui ne dépasse pas 5 mm de diamètre. La groseille blanche est une variété incolore qui a sa propre saveur.

Valeurs calorifiques

pour 100grs groseilles rouges – 40 calories
pour 100grs groseilles blanches – 45 calories

Origine et histoire

On la nomme parfois la « gadelle » au Québec, la groseille serait originaire d’Europe du nord et d’Asie mais sans certitude car nous ne connaissons rien de l’histoire de la groseille. 
Le groseillier à grappes était déjà connu en France avant le XIIème siècle mais il n’a fait son entrée dans les jardins qu’au XVIème siècle. Bien avant cette époque, les Scandinaves le cultivaient.

 Conservation et achat

A l’état frais, la groseille se conserve assez bien fraîche en barquette plastique transparente au réfrigérateur plusieurs jours ( 2 à 3 jours ). 
On peut la congeler facilement elle supporte très bien ce procédé de conservation à condition de respecter les règles de congélation. Evitez une groseille terne avec des tiges brunes, séchées. 
Recherchez des fruits intacts et bien colorés. Ne les nettoyez qu’au moment de les utiliser.

Utilisation

La groseille excelle nature seule, mais elle se marie aussi en pâtisserie, en accompagnement de vos salades, entremets, en gelée, confitures, tartes, gâteaux, également en cuisine pour vos poissons en marinade, leur goût acidulé donne une saveur subtile ( saumon mariné ), dans les sauces ( introduite en gelée pour obtenir la grand veneur ).
 Mangez la avec un bon fromage blanc quel régal !!! Pour égrener les groseilles à grappes se servir de ses doigts, d’une fourchette, ou également d’un peigne à large dentition. 
Pour la cuisson il faut cuire les groseilles dans une petite quantité d’eau ou de jus, juste assez pour les empêcher de coller durant 3 à 5 minutes, ajouter le sucre après cuisson.
 
Astuce : mieux vaut les choisir pas complètement mures pour réussir une gelée ou confiture car elle possède alors une teneur en pectine encore élevée.

 Présentation

La groseille contient du sucre, des acides maliques, citriques et tartriques ; elle est très riche en vitamines C, en pectine et potassium.
 Elle contient du fer, magnésium, ainsi que des traces de phosphore, de calcium, sodium. Elle est un remontant pour lutter contre la fatigue. 
La groseille est dépurative, diurétique, doucement laxative, en plus elle est favorable à la construction des os. Elle a des vertus bénéfiques dans le cas de fièvre, de rhumatismes ou de crise d’arthrite .

Remède efficace

La groseille agit contre les maladies infectieuses, les crises d’arthrite, de goutte ou rhumatisme. Agit aussi sur les infections des appareils digestifs et urinaires. Favorise les émissions d’urine.

 Idées recettes

Sauce de groseilles
 
Soupe de groseilles
 
Maquereaux panés aux groseilles
 
Gibier en cocotte aux groseilles
 
Confit de canard aux fruits d’été
 
Terrine d’églefin aux groseilles
 
Foie d’agneau aux groseilles
 
Condiment aux groseilles et aux pommes
 
Flan aux fruits