Descriptif
Le plaqueminier est un arbre de 10 mètres de hauteur, de la grande famille des bois durs, voisin de l’ébène, dont une espèce du Japon, acclimatée en France, fournit un fruit comestible appelé « kaki » ou « figue caque ».
Il aime les terres fertiles et peu humides, les fruits persistent sur l’arbre après la chute des feuilles lustrées vert foncé.
Le kaki un gros fruit rond de 10 cm de diamètre, (il ressemble à une tomate orange, avec une collerette large et verdâtre), de couleur orangé, corail. Sa peau est lisse, très fine et brillante avec un calice composé de 4 sépales vert sombre.
Le kaki est un fruit lourd, il pèse environ de 150 à 400 grammes. Sa chair, de couleur également orangé, est douce, sucrée, savoureuse, parfumée et légèrement râpeuse.
Famille
Des ébénacées
Saison
Importé en automne suivant les variétés et les pays producteurs.
Provenance
Le kaki est cultivé dans le midi et les pays méditerranéens où il s’est acclimaté. Sa zone de culture recouvre celle de l’olivier et du figuier.
Il est importé en automne d’Italie, d’Espagne, du Brésil, du Pérou, de Nouvelle-Zélande et d’Israël.
Variétés
Il existe des centaines de variétés de kaki, mais elles sont réparties en 2 types :
- « Le kaki ordinaire » – à fruit astringents non comestibles à la récolte – cultivé traditionnellement en Italie ⇒ il a la forme d’un cœur – possède une chair très sucrée, et tendre de couleur rouge orangé vif – il doit être consommé lorsqu’il est très mûr, soit entièrement mou, la chair devient ainsi sucrée presque liquide, légèrement visqueuse, non acide ; sinon il est astringent et immangeable.
- « Le kaki fuyu » – à fruits non astringents, comestibles à la récolte – cultivé au Japon et introduit en Israël, en Italie, en France – il est dénommé par les israéliens « le sharon » – il ne contient pas de tannin, et peut donc se consommer lorsqu’il est encore ferme – sa chair renferme de 1 à 8 grosses graines brunes non comestibles.
Valeurs calorifiques
Pour 100 grammes de kaki – 40 calories
Origine et histoire
C’est un arbre probablement originaire de Chine, le terme « kaki » est d’origine japonaise, c est d’ailleurs le fruit national du pays.
Conservation et achat
Le kaki est un fruit fragile qui ne supporte pas les coups, les temps orageux, mais qui se conserve bien. Pour le choisir à maturité, il faut qu’il soit souple en main, sauf pour la variété le « sharon ».
Pour accélérer le processus de mûrissage, placez le kaki dans un sac de papier, mais pour le garder, placez-le dans un sac de polyéthylène perforé, il pourra être stocké ainsi au moins 6 semaines.
Conservez le fruit à l’extérieur du réfrigérateur. Le kaki se congèle facilement, il faut simplement le laisser entier ou le réduire en purée, mais attention il perd de sa couleur et de sa saveur.
On le trouve également en confiture, en conserve, et on peut le déshydrater aussi.
Utilisation
Ce fruit fragile s’utilise surtout en salade de fruits, de riz, de fruits de mer ou de volaille. Le kaki sert également en pâtisserie pour recouvrir les gâteaux en crème glacé ou autre spécialité bavaroise.
On le déguste nature. Il est important de le consommer à pleine maturité lorsque la peau vire au rouge orangé et que la chair se rapproche du blettissement.
Pour le « fuyu », il se croque comme une pomme, sinon le couper en deux ou enlever le dessus comme un capuchon et le manger à la cuillère.
Santé
Présentation
Le kaki est peu connu, mais il possède des qualités nutritives, il est rafraîchissant et laxatif. C’est une bonne source de vitamines A, il contient aussi du potassium, de la vitamine C et du cuivre.
Il possède une valeur énergétique moyenne avec 15 % de glucides et 1.5 % de protides. Riche en mucilages, le kaki est très bon pour l’intestin.
Remède efficace
Laxatif.
Idées recettes
Poulet aigre-doux au kaki
Kaki à la cannelle