Kiwi

Capture d e cran 2014 11 26 a 22 26 10

Identité

Descriptif

L’actiniadia est une liane vigoureuse sarmenteuse (longue flexible grimpante) qui atteint 10 mètres d’envergure environ. 
Pour la production il faut des plants mâles et des plants femelles. Sa culture nécessite une structure de tuteurage importante et demande un climat humide plutôt chaud, car le kiwi craint les gelées printanières et le vent. 
Le kiwi est une baie ovale grosse comme un œuf qui mesure jusqu’à 8 cm de long et pèse de 40 à 120grs environ. Sa peau comestible (bien que beaucoup de personnes préfèrent l’enlever) de couleur gris-vert marron est duveteuse et rêche. 
Sa chair d’un vert vif émeraude avec des petits graines noires disposées fort joliment autour d’une partie blanchâtre logée au centre du fruit est acidulée sucrée et douce.

Famille

Des actinidiacées

Saison

Novembre à avril pour la France .

Provenance

Le kiwi est cultivé en France et en Nouvelle Zélande, mais aussi en Espagne , Italie , Israël , Chili , Afrique du sud , la France est actuellement le cinquième pays producteur mondial.

Variétés

Il existe une dizaine variétés :

  • « Hayward » – Principale variété faisant l’objet de plantation – n’est pas autofertile, nécessite l’association d’un pied femelle à un pied mâle de la variété « Tomuri ».
  • « Jenny » – Autofertile.
  • « Abbott » – Le plus précoce des Actinidia à gros fruits.
  • « Kiwaï de Sibérie » – très vigoureux – feuilles très dentelées et fleurs blanches triples, odorantes, aux étamines violettes – fruits verts, sucrés, assez insipides, mais dont la sève abondante est buvable.
  • « Bruno » – peau brun foncé – très décoratif avec ses grandes feuilles oblongues, effilées, vertes virant au crème puis au rose – tiges blanches et duveteuses – fleurs blanches parfumées, isolées, qui précèdent de longs fruits sucrés et jaunâtres – moins résistant que les autres espèces mais agréable dans les petits jardins modernes – supporte l’ombrage.

Car. des variétés

  • « Hayward » – Nouvelle Zélande, Chili, France, Italie, France, Grèce, Espagne ⇒ maturité de octobre à novembre – Fruit de ovoïde, large, peau gris brun velouté – chair vert pâle ponctuée de pépins noirs – Goût agréable, bon calibrage (80 à 120grs).
  • « Chico Hayward » – Californie – novembre – Fruit de ovoïde, large – Peau gris brun velouté – Chair vert pâle ponctuée de pépins noirs – Goût agréable, bon calibrage (80 à 120grs).

 Origine et histoire

Le kiwi est un fruit originaire de Chine appelé d’abord « groseille de Chine » par les occidentaux. Introduit en nouvelle Zélande en début de siècle vers 1906. 
C’est un père jésuite français : le père Chéron d’ Icarville qui vers 1750 en mission à Pékin , le décrivait « l’ Actnidia Chinensis » comme une plante à treille.

Conservation et achat

Le kiwi est cueilli à maturité mais encore ferme contrairement à la plupart des autres fruits. Ce fruit se conserve assez longtemps il n’est pas fragile, le kiwi devient plus sucré lorsqu’il mûrit à la température de la pièce où il évolue en 4 à 5 jours. 
Au réfrigérateur il se conserve 2 à 3 semaines dans le bas vers 4 à 5 degrés. Ne pas acheter un kiwi mou ( il a peut-être pris des coups ), il doit être entier, propre, bien formé et exempt d’attaques d’insectes ; la taille du fruit n’a aucune influence sur la qualité.

Utilisation

Le kiwi est délicieux nature, pour sa consommation crue, il est prêt à être dégusté lorsque sa chair est souple au toucher et cède sous une légère pression des doigts. 
On le met dans les céréales, le yaourt ou en salade de fruits mais aussi en sorbet. Le kiwi sert de décors pour bon nombre de gâteaux et entremets etc. 
Le Kiwi se marie très bien avec la viande, le poisson et la volaille, on peut même préparer une sauce aigre douce avec qui accompagne certaines viandes blanches. 
On doit le cuire le moins possible afin qu’il garde sa consistance, sa couleur et sa saveur délicate. 
Grâce à certaines propriétés qui permettent l’attendrissement, le kiwi empêche la gélatine de prendre, fait tourner le lait et ramollit les fruits dans une salade de fruits.

 Présentation

C’ est un fruit très riche en vitamines C ( 100 mg pour 100 g ) mais le kiwi possède également du magnésium, potassium, phosphore et calcium. Il constitue un coupe-faim agréable en hiver pour vos coups de barre. 
Il est diurétique, antiscorbutique et laxatif. Le kiwi contient également de la broméline et de l’actinide, des enzymes qui au contact de l’air apportent diverses propriétés dont celle d’attendrir la viande.

Remède efficace

Recommandé dans les cures visant à perdre du poids ou de l’embonpoint.

 Idées recettes

Salade de fruits des îles
 
Condiment aux kiwis et aux fraises
 
Méli-mélo de fruits