Identité
C’est un arbuste originaire de Chine qui mesure 5 à 6 mètre de haut, à feuilles persistantes, simples. Il donne un fruit ressemblant à une petite orange miniature de 2 à 5 cm de long.
Le kumquat possède une peau fine, parfumée, de couleur brillante, allant du jaune doré à l’orangé foncé. Sa chair est répartie en alvéoles comme l’orange, avec des pépins, elle est très juteuse et croquante.
Sa saveur est douce, légèrement amère ou acidulée. Elle contient quelques pépins plutôt gros.
Famille
Des rutacés
Saison
Toute l’année sauf l’été
Provenance
Importé en faible quantité, il arrive de Chine, Israël, Japon, Etats Unis, Afrique du sud, Brésil, France en très faible quantité.
Variétés
Deux varités sont à signaler :
- « Le narumi » – un fruit rond.
- « le nagami » – plus ovale.
Valeurs calorifiques
Pour 160 grammes de kumquat ⇒ 100 calories .
Origine et histoire
L’appellation « kumquat » dériverait d’un mot chinois cantonais « kin kü » signifiant » « orange d’or ».
Il est arrivé en Europe en 1846 par l’explorateur botaniste anglais Robert Fortune. Le kumquat est aussi dénommé « citronnier du japon ».
Conservation et achat
On le trouve frais, mais aussi en conserve, au naturel ou au sirop. Le kumquat se conserve quelques jours au réfrigérateur, un peu comme tous les agrumes.
Choisir des kumquats fermes, sans taches ni meurtrissures, dont l’écorce est brillante. Eviter les kumquats mous, on les trouve souvent attachés à leurs branches avec quelques feuilles décoratives.
Les kumquats sont plus fragiles que les oranges car leur peau est plus fine. A température ambiante, ils se conserveront plusieurs jours. Placés au réfrigérateur, les kumquats se conserveront 2 à 3 semaines.
Utilisation
Le fruit arrive à maturité lorsqu’il prend sa couleur orangé. Le kumquat décore très bien vos corbeilles de fruits, il se mange nature, cru et entier, mais on le prépare aussi en salade de fruits, gelée, marmelade ou confit.
On l’incorpore aussi aux gâteaux tels les muffins. Le kumquat se marie très bien avec l’agneau, la volaille et certains poissons. Essayer d’en déposer un ou deux dans un litre d’eau de vie nature, laissez macérer, et vous ferez des heureux…
Ce fruit est encore meilleur si vous le pétrissez, il sera ainsi libéré des essences de l’écorce.
Astuces
Blanchir soigneusement le kumquat une vingtaine de secondes, puis le rincer à l’eau froide, cela permettra d’attendrir la peau.
Présentation
Le kumquat possède une très bonne teneur en potassium, cuivre et en phosphore. Il est riche en vitamines C.
Idées recettes
Bœuf en cocotte aux kumquats
Sauce aux kumquats