Identité
Petit citron de couleur verte, à peau lisse, à chair sans pépins très juteuse, fruit du limettier, agrume du genre « citrus ».
Le limettier est un arbre aux feuilles persistantes, qui mesure de 3 à 5 mètres de hauteur. Ces petites fleurs blanches teintées de rouge sont très odorantes.
Cet arbre fleurit continuellement, produisant des fruits à longueur d’année. La lime mesure de 3 à 6 centimètres de diamètre. Ce fruit est plus petit que le citron avec une peau assez fine et adhérente.
Sa couleur est verte à vert sombre et très parfumée. Sa chair verte pâle est fruitée, très juteuse et acidulée, sans pépins. La lime pèse entre 50 et 100 grammes.
Famille
Des aurantiacées – des rutacées.)
Saison
Production toute l’année.
Provenance
Il est cultivé dans de nombreux pays de la zone tropicale tels le Mexique, Caraïbes, Indes, Etats-Unis, Espagne et Italie.
Variétés
Les dénominations utilisées « limes bearss », Tahiti : correspondent à des clones (arbres issus d’un pied-mère unique par multiplication végétative, et ayant les mêmes caractéristiques).
Valeurs calorifiques
Pour 100 grammes de lime – 100 calories .
Origine et histoire
La lime est originaire de Tahiti ou des îles de l’océan pacifique. Elle a été introduite en Californie au milieu du 19ème siècle. Le limettier fut implanté en France et en Italie au 13ème siècle par les Croisés.
Christophe Colomb aurait apporté des pépins de lime à Haïti lors de son deuxième voyage vers le nouveau monde en 1493.
Conservation et achat
Choisir les limes bien fermes et lourdes pour leur taille, avec une écorce lisse et brillante. Certaines tâches peuvent apparaître sur l’écorce sans en altérer la saveur.
Utilisation
Comme le citron, utilisez la lime pour votre cuisine exotique, salade de poisson cru, sauce, marinade.
Présentation
La lime contient du potassium, de la vitamine C en moins grande quantité que dans le citron. On distingue également des traces de fer, d’acide folique, de calcium.Elle est antiscorbutique et possède les mêmes propriétés que le citron.