Créer un site internet

Noix de coco

Capture d e cran 2014 11 26 a 22 33 23

Identité

Descriptif

Fruit du cocotier, appelé aussi « noix de coco ». La noix de coco fournit l’eau (ou lait) de coco, albumen liquide et blanc qui, dans le fruit mûr, forme l’amande, ou coprah. Le cocotier est un arbre de la famille des grands palmiers. Il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de hauteur. Mais on plante de plus en plus de cocotiers nains. Le tronc est lisse et les feuilles sont regroupées au sommet ainsi que les fruits, suspendus en grappes, habituellement au nombre de cinq ou six par grappes Ils contiennent une douzaine de noix chacune.
 La noix de coco est entourée d’une enveloppe fibreuse « le péricarde », de 5 à 15 centimètres d’épaisseur, sous laquelle se trouve une coque brune, très dure. Il faut la casser pour arriver à la pulpe qui adhère fortement à cette coque. Au Centre de ce fruit, se trouve, dans une cavité, un liquide blanc opaque, légèrement sucré et très rafraîchissant qui se nomme « eau de coco ». 
À l’intérieur de cette cavité, on peut découvrir une chair blanche ivoire appelée « coprah ».

Famille

Des Palmacées

Saison

Le fruit est présent toute l’année sur les marchés. La république dominicaine est le principal fournisseur.

Provenance

Mexique, Thaïlande, Inde, Indonésie

Valeurs calorifiques

Pour 100 grs de noix de coco sèche – 630 calories
Pour 100 grs de noix de coco fraîche – 370 calories

Conservation et achat

Parfois commercialisée avec son enveloppe verte ou avec la coque marron, la noix de coco se conserve un à deux mois. 
Elle tient très bien mais il ne faut pas la garder trop longtemps, sinon elle perd toute son eau. La conserver entre 0 et 3 degrés.
 Attention cependant si elle est ouverte, elle se conserve une semaine au réfrigérateur. Ce fruit peut se congeler. 
La pulpe fraîche et l’eau de coco se placent au réfrigérateur, mais les couvrir avec du film étirable, afin que les odeurs ne les altèrent pas. 
Pour ce qui est de la noix de coco séchée, gardez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri des insectes. 
Choisir une noix de coco si possible non fêlée, et pour vérifier qu’elle contient de l’eau, secouez-la facilement entre vos mains. 
On peut trouver commercialisée de la noix de coco entière avec son écorce verte ou non, en lait, en conserve, séchée à râper.

Utilisation

  • « Huile de coco » (ou de coprah), employée dans l’alimentation et en savonnerie.
  • « Fibre de noix de coco » : « coir »
  • Boisson à base de jus de réglisse et d’eau.

La pulpe se mange nature, séchée, râpée ou broyée. On boit l’eau de coco fraîche qui est désaltérante (ne pas confondre « eau de coco » et « lait de coco », ce dernier s’obtient en broyant la chair). 
Pour récupérer l’eau de coco, il suffit de percer les yeux (2 ou 3) à l’extrémité. Pour ouvrir la noix, frappez au tiers supérieur, là où vous avez troué pour récupérer l’eau.
Tapez ainsi en tournant la noix, afin de la fendre. La coco est utilisée chez nous, pour fabriquer des glaces, sorbets, gâteaux. 
Dans la cuisine africaine ou asiatique, elle a une toute autre utilisation, notamment dans les entrées, soupes, et plats : ragoûts de poissons ou viande. 
On procède d’abords à la préparation du lait de coco en broyant la pulpe et en la laissant infuser avec de l’eau chaude, ou mieux de l’eau de coco. 
Cette base, ainsi obtenue, servira à préparer les caries et autres rougails, voire même pour les sauces et la cuisson du riz.

Présentation

La coco est riche en valeur énergétique, en lipides et en éléments minéraux, phosphore, fer, cuivre, magnésium, zinc, potassium, chlore. 
L’eau contient les mêmes propriétés que la pulpe, elle est très riche en fibres. 
La noix de coco séchée a certaines propriétés comme élément de conservation. 
On dit la noix de coco laxative, diurétique. Par contre, l’eau de coco serait vermifuge.

Remède efficace

Agit sur la digestion et l’assimilation.