Un simple plat de spaghettis devient un véritable régal lorsqu’il est préparé sous forme de « pesto »: sauce italienne composée d’huile d’olive, de basilic, d’ail, de parmesan et de pignons.En Provence, on apprécie tout particulièrement la soupe au pistou, savoureux mélange de légumes aromatisé de basilic. Le basilic entre également dans la composition des marinades.
Basilic
Le basilic est une plante potagère, originaire de l’Inde, employée comme aromate et comme condiment. Elle est très utilisé dans les préparations culinaires méditerranéenne , thaïlandaise, vietnamienne et laotienne.C’est une plante trapue en forme de petit buisson dont la hauteur varie entre 20 et 60 cm. Ses feuilles sont généralement rondes, de couleur verte, rougeâtre ou pourpre.Leur saveur est piquante et diffère selon les variétés au nombre d’une soixantaine ; elle peut rappeler le citron, le camphre, le jasmin, le clou de girofle, l’anis et le thym. Toutes les espèces de basilic sont comestibles.Ses feuilles fraîches enveloppées dans un plastique perforé ou dans un bocal hermétique ou encore couvertes d’huile d’olive ou de vinaigre, se conservent très bien au réfrigérateur.On peut également les congeler ou encore les faire sécher et les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé de consommer le basilic encore congelé pour préserver sa saveur.
Le basilic se marie avec de très nombreux ingrédients et en particulier la tomate qu’il assaisonne merveilleusement bien.
Il accompagne parfaitement les viandes grillées, le poulet, les fruits de mer. Il se marie très bien avec le poisson, notamment le rouget.
Mais aussi d’autres aliments, comme les champignons, les soupes, les ragoûts, les salades, les œufs, le riz et d’autres herbes.