Coriandre

Capture d e cran 2014 11 25 a 21 38 18

Identité

Nom latin

Koris

Descriptif

La coriandre est une plante originaire de la région méditerranéenne dont le fruit aromatique sert de condiment et dont on tire une huile essentielle utilisée en parfumerie.

Les feuilles de coriandre, fraîches dégagent une forte odeur pénétrante semblable à celle de la punaise. C’est une proche parente du carvi, du fenouil et de l’aneth.

Ses feuilles sont plates ; sa tige est mince et fragile et mesure jusqu’à 1 mètre de longueur.

Ses fruits ressemblent à des graines de plomb ; séchés, ils sont de couleur brun ocre et dégagent une douce odeur musquée et citronnée.

Famille

Des ombellifères

Saison

De Juillet à Octobre

Provenance

Amérique latine – Inde – Thaïlande

Origine et histoire

Les graines de coriandre sont parmi les plus anciennes épices connues. Elles ont été cultivées en Egypte depuis plus de 3500 ans.

On en retrouve la trace en Grèce vers 1400 avant notre ère où elle était utilisée en tant que médicament. Les Romains eux, s’en servaient pour conserver la viande.

Pour les Indiens, les Chinois et les Perses, ce « persil » a longtemps été considéré comme une plante aphrodisiaque.

Shéhérazade elle-même lui confère cette vertu dans les contes des « Mille et Une nuits ».

 Conservation et achat

A l’achat, choisir une coriandre fraîche ferme, croustillante et bien verte. Séchée, préférez les graines entières, elles auront plus de saveur que les graines moulues.

La coriandre fraîche est vite périssable. Si elle possède encore ses racines, plongez-les dans de l’eau et recouvrir les feuilles d’un sac de plastique, puis réfrigérer. On la conservera alors au moins une semaine.

Sans racines, et enveloppée dans un papier absorbant humide puis placée dans un sac plastique perforé, elle ne se gardera que 2 jours. La coriandre fraîche se congèle parfaitement sans blanchiment.

L’utiliser ensuite sans la faire décongeler au préalable. Ses feuilles peuvent être déshydratées, mais elles perdent beaucoup de leur saveur ; les placer à l’abri de la lumière du soleil et des insectes.

Les graines séchées se conserveront dans un récipient hermétique dans un endroit frais, sec et sombre pendant un an.

Utilisation

La coriandre fraîche s’utilise comme le persil et le cerfeuil, tant comme assaisonnement que comme garniture. En Orient, on la met dans des soupes, salades, sauces et sandwichs.

Au Moyen-Orient, la coriandre moulue est utilisée au même titre que le sel comme épice de table.

Les graines de coriandre moulues ou entières assaisonnement un très grand nombre de mets, tels que fruits de mer, poissons, charcuteries, riz, omelettes, pommes de terre, fromages, marinades, biscuits, gâteaux et pains d’épice.

Elle entre dans la confection de l’eau de mélisse et de liqueurs, telles que la Chartreuse, l’Izarra, de même que dans la fabrication de cacao de qualité inférieure. La racine est délicieuse, écrasée elle peut servir de condiment en accompagnement de l’ail.

Présentation

La coriandre est populaire pour ses propriétés médicinales. On la dit carminative et stomachique. Elle soulage les rhumatismes, douleurs articulaires, grippes et diarrhées.

C’est un bon stimulant digestif. Elle aurait une action anti-inflammatoire et pourrait soulager les crises d’arthrite.

Elle pourrait également être utile pour maîtriser le diabète. On peut s’en servir pour masquer l’odeur de l’ail en mâchant des grains.