Laurier

Capture d e cran 2014 11 25 a 21 47 48

Identité

Descriptif

Le laurier est un arbuste de la région méditerranéenne, originaire du Moyen-Orient, dont la hauteur varie de 3 à 6 mètres.

Ses feuilles mesurent de 5 à 10 cm de long, ont une forme ovale, elles sont lisses, fermes et luisantes, persistantes et lancéolées, d’un vert foncé, utilisées comme condiment.

Ses petites fleurs blanchâtres ou verdâtres donnent des baies luisantes bleu noirâtre quand elles sont mûres.

Certains arbustes reçoivent l’appellation de « laurier rose » ou « laurier cerise » mais n’appartiennent pas à la famille des lauracées.

Famille

Des lauracées

Saison

De Mars à Mai suivant les régions

Provenance

Midi méditerranéen, Asie Mineure, Afrique du Nord.

Origine et histoire

Dans l’Antiquité, le laurier était l’emblème de la victoire. Il fut dédié au dieu de la lumière Apollon.

On remettait une couronne de laurier aux héros, vainqueurs et artistes reconnus.

C’est de cette pratique que nous viennent les mots « lauréat » qui signifie « couronné de laurier » et « baccalauréat » – « baie de laurier ».

Conservation et achat

A l’achat, choisir des feuilles bien colorées, vert clair. Les feuilles fraîchement cueillies doivent être séchées dans l’obscurité afin de préserver leur saveur.

Séchées, elles se garderont au moins un an si on prend soin de placer les feuilles à l’abri de l’air et de la lumière.

Utilisation

Les feuilles de laurier s’utilisent entières, fraîches ou séchées. Toutefois, en cuisine, on favorisera les feuilles séchées puisqu’elles sont amères à l’état frais et conservent toute leur saveur et leur parfum.

Les utiliser avec modération, une feuille suffit pour parfumer un plat. Elles aromatisent sauces, soupes, ragoûts, viandes, volailles, poissons, légumes, terrines, pâtés, et marinades.

En somme pratiquement toutes les préparations culinaires mais surtout les plats mijotés.

Mou, le laurier aromatise les farces et les marinades. Le fameux « bouquet garni » est composé de laurier, de thym et du persil.

 présentation

Les baies et les feuilles de laurier possèdent de nombreuses propriétés médicinales, on les dit antiseptiques, digestives, expectorantes et antirhumatismales.

Son huile essentielle, en pommade, soulage les entorses et les ecchymoses. Outre le délicieux parfum qu’il confère aux préparations auxquelles il est ajouté.

Le laurier sait prévenir les fermentations intestinales, combattre la faiblesse de l’estomac et apporter à l’organisme ses propriétés antiseptiques.

 Idées recettes

Pommes de terres aux feuilles de laurier

Petites tomates au laurier

Soupe de gibier au laurier

Escalope de veau au laurier

Venaison en marinade

×