Thym

Capture d e cran 2014 11 25 a 22 02 49

Identité

Descriptif

Plante vivace ligneuse, rampante, à très petites feuilles odoriférantes et utilisée comme aromate, le thym est un arbrisseau buissonnant vivace sous les climats chauds et annuel sous les climats tempérés.

Sa hauteur varie de 10 à 30 cm. Largement répandu à l’état sauvage sur les collines rocailleuses et dans les garrigues de l’Europe méditerranéenne d’où il est originaire, le thym, « la farigoule » des Provençaux, embaume les paysages du Midi où il voisine souvent avec la lavande.

Il est toutefois capable de s’adapter à des climats moins favorisés puisqu’on le cultive jusqu’en Europe Centrale et dans les îles britanniques où on lui prêtait toutes sortes de vertus.

Le thym et son cousin « le serpolet » sont représentés par diverses espèces et variétés dont la réputation culinaire n’a d’égal que la valeur thérapeutique.

Entre autres propriétés, le thym est en effet antiseptique (intestinal, génito-urinaire, pulmonaire), antispasmodique, antivenimeux, stimulant (physique et psychique), diurétique et vermifuge.

Famille

Des labiées

Saison

Floraison de Juin à Septembre. Récolte tout l’été.

Provenance

Toutes régions

Variétés

Il existe une soixantaine de variétés de thym, dont le « serpolet » et le « thym citronné ».

  • « Le thym commun » – feuilles allongées d’un vert grisâtre sur le dessus et blanchâtres sur le dessous à l’odeur pénétrante – Huile essentielle au goût chaud et piquant – Fleurs roses ou violettes à la base des feuilles.
  • « Le serpolet » – variété sauvage vivace à tige rampante – feuilles ovales plus petites que celles du thym et non blanches sur le dessous – odeur fortement aromatique – saveur épicée et légèrement amère.
  • « Le thym citronné » – Sorte de serpolet avec en plus une saveur légèrement citronnée – Bonne association avec la volaille, le veau et les fruits de mer – Evitez la cuisson.

 Conservation et achat

Les feuilles entières ont nettement pus de saveur que les feuilles moulues.

Utilisation

Plante aux multiples usages, le thym devrait faire partie de vos réserves permanentes.

Sur le plan culinaire, vous l’ajouterez en petites pincées dans vos plats de légumes crus et cuits mais aussi dans vos céréales.

En toutes saisons, vous préparerez de délicieuses infusions matinales pour la famille, enfants compris.

Le thym frais se marie merveilleusement bien avec les haricots secs, les sauces, les œufs, les coulis de tomates, les légumes, les farces, les viandes et les poissons grillés.

Il supporte très bien la cuisson aussi bien frais que séché. Il accompagne parfaitement les ragoûts, les civets, les soupes, les cassoulets, daubes, courts-bouillons…

Si vous l’utilisez entier, pensez à retirer les tiges avant de présenter votre plat. Le thym fait partie du « bouquet garni » avec le persil et le laurier.

Il aromatise très bien le vinaigre. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il est très utilisé pour la confection de charcuteries et de marinades.

Son huile essentielle est utilisée pour parfumer les savons , huiles de bain et divers produits cosmétiques.

 Présentation

Sur le plan thérapeutique, il vous rendra de précieux services car il n’a pas son pareil pour prévenir un refroidissement ou un rhume de cerveau, pour nettoyer les intestins, tonifier les voies digestives, stimuler le système de défenses naturelles.

C’est un excellent antiseptique qui dispense ses bienfaits à l’organisme tout entier. La recette est simple.

Faites infuser une petite cuillerée à café de thym dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Filtrez et buvez. Si vous tenez à sucrer votre infusion, ajoutez une pointe de miel. Idéal pour les petits déjeuners familiaux.

Idées plus

Carré d’agneau au thym

Filets de sole en croûte

Faisan cocotte au thym

Lapin moutarde au thym