Plante vivace ligneuse, rampante, à très petites feuilles odoriférantes et utilisée comme aromate, le thym est un arbrisseau buissonnant vivace sous les climats chauds et annuel sous les climats tempérés.
Sa hauteur varie de 10 à 30 cm. Largement répandu à l’état sauvage sur les collines rocailleuses et dans les garrigues de l’Europe méditerranéenne d’où il est originaire, le thym, « la farigoule » des Provençaux, embaume les paysages du Midi où il voisine souvent avec la lavande.
Il est toutefois capable de s’adapter à des climats moins favorisés puisqu’on le cultive jusqu’en Europe Centrale et dans les îles britanniques où on lui prêtait toutes sortes de vertus.
Le thym et son cousin « le serpolet » sont représentés par diverses espèces et variétés dont la réputation culinaire n’a d’égal que la valeur thérapeutique.
Entre autres propriétés, le thym est en effet antiseptique (intestinal, génito-urinaire, pulmonaire), antispasmodique, antivenimeux, stimulant (physique et psychique), diurétique et vermifuge.
Famille
Des labiées
Saison
Floraison de Juin à Septembre. Récolte tout l’été.
Provenance
Toutes régions
Variétés
Il existe une soixantaine de variétés de thym, dont le « serpolet » et le « thym citronné ».
- « Le thym commun » – feuilles allongées d’un vert grisâtre sur le dessus et blanchâtres sur le dessous à l’odeur pénétrante – Huile essentielle au goût chaud et piquant – Fleurs roses ou violettes à la base des feuilles.
- « Le serpolet » – variété sauvage vivace à tige rampante – feuilles ovales plus petites que celles du thym et non blanches sur le dessous – odeur fortement aromatique – saveur épicée et légèrement amère.
- « Le thym citronné » – Sorte de serpolet avec en plus une saveur légèrement citronnée – Bonne association avec la volaille, le veau et les fruits de mer – Evitez la cuisson.