Truffe blanche Alba

Capture d e cran 2014 11 21 a 20 56 50La truffe blanche ou truffe blanche d'Alba (Tuber magnatum) est une espèce de champignon ascomycète comestible très appréciée de la famille des Tuberaceae présente principalement en Italie et découverte plus récemment en France.

De faible production, la truffe blanche (en italien, tartufo bianco) se développe spontanément dans tout le sud du Piémont. Alba, commune du Piémont qui donne une dénomination d'origine à la truffe, fête sa récolte chaque année par la plus ancienne des foires de la truffe blanche; ce marché qui s'articule autour de diverses manifestations s'achève par les célèbres ventes aux enchères mondiales de la truffe, au château de Grinziane Cavour où sont adjugés les plus beaux spécimen.

Marché aux truffes à San Miniato

Autres régions italiennes récoltantes sont les zones de la haute Ombrie et de la province de Pesaro et Urbino, qui ont comme référence le marché d'Acqualagna, le plus important d'italie après celui d'Alba. Autres foires importantes se déroulent en Ombrie, à Città di Castello etGubbio, au mois de novembre. En Toscane, renommée est la truffe blanche de San Miniato où depuis environ quarante ans est organisée une foire nationale. En dehors de l'Italie, il est possible de la trouver aussi en Istrie, plus précisément dans la forêt de Motovun en Croatie. En France, une truffe blanche d'Alba sauvage a été découverte en 2011 dans la Drôme.

Description de l'espèce

  • Sporophore
    • Il mesure entre 2 et 9 cm, il est globuleux, irrégulier, velouté et de couleur ocre.
  • Péridium
    • Le péridium a une superficie lisse, de couleur ocre jaune ou jaune-olive, parfois gris-verdâtre.
  • Glèba (chair)
    • Blanche, d'aspect marbré, elle prend avec le temps une coloration à tâches rougeâtres sur fond gris. Arôme intense, caractéristique, avec des tons qui rappellent le gaz méthane (pour être précis, le gaz méthane n'a pas d'odeur, il est odorisé avec du tétrahydrothiophène pour la distribution domestique) ou le fromage fermenté.

Habitat

Champignon symbiotique, souterrain (hypogé), il pousse sous terre à des profondeurs pouvant aller de quelques centimètres à plus d'un mètre en association avec des latifoliés (en) (peupliers, tilleuls, chênes etc.) dans les sols argileux, souvent le long des cours d'eau, en été-automne-hiver.

×