Piments

Capture d e cran 2014 11 19 a 17 26 08

Identité

Variétés

Il en existe plusieurs variétés pareillement caractérisées. Plus ils sont agressifs et plus le pays de récolte est proche de l’Equateur, plus ils sont piquants.

Parmi les nombreuses variétés, certaines sont très connues, en voici les plus courantes :

  • « le piment enragé » « bec d’oiseau » ou « poivre de cayenne ».
  • « le piment doux » « poivron ».
  • « le piment vert ».
  • « le piment de la Réunion.
  • « le piment de la Martinique ».
  • « le piment de la Jamaïque ».

Descriptif du piment doux

Les piments doux qui, séchés ou réduits en poudre, donnent le paprika ont une longue histoire.L’arbuste, originaire du Sud du Mexique, est souvent utilisé comme légume pour les plus grosses variétés.Il pousse dans les régions tempérées. Ces piments charnus sont souvent presque aussi longs que larges.Leur couleur varie du rouge, au vert ou au jaune. Une variété de piment doux, plus petit, de couleur rouge, pousse dans les régions tropicales.Séché et réduit, pulvérisé avec ou sans les graines, ce piment donne une poudre de belle couleur rouge très appréciée en cuisine hongroise « le paprika » ou en Espagne « le pimento ».

Famille

Des solanacées

Provenance

Provenant de Turquie, de Hongrie, ou d’Espagne, mais certainement originaire du Brésil

 Origine et histoire

L’arbuste fut introduit par les Espagnols dans leur pays et au Maroc, et de là, il prit le chemin de la Hongrie où il s’adapta et devint au 19ème siècle un ingrédient essentiel de la cuisine locale.

Conservation et achat

On le trouve en poudre de différente saveur, douce, demi douce ou forte. Il est vivement conseillé de conserver cette poudre dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière.

Le paprika perd rapidement de son parfum et de son arôme, gardé trop longtemps, il brunit et s’évente. On le trouve également en fruit confit au naturel ou au vinaigre comme les cornichons, voire même farci en conserve.

Si, ce qui est rare, on parvient à en trouver des frais entiers, il faut impérativement les consommer farcis, car leur goût légèrement piquant, les rend alors délicieux.

Utilisation

Incontournable pour la cuisine hongroise « goulasch », il relève sauce, ragoût, viande, volaille, charcuterie où il entre dans la préparation du chorizo.

Le paprika en poudre apporte non seulement sa saveur subtile aux plats, mais donne également une belle couleur rouge profond.

En Espagne, une espèce proche, le « pimiento », fruit pointu en forme de cœur, permet de préparer le « pimenton », l’équivalent du paprika, on le connaît surtout en tant que garniture des olives farcies d’Espagne.

 Présentation

Il stimule l’appétit et active la digestion.

 Idées recettes

Poulet au paprika – Côtes de porc au paprika.