AMARANTE
L'amarante est une plante originaire d'Amérique du Sud. Elle se cultive toutefois très bien en Europe, même si certaines de ses formes sont parfois associées à des mauvaises herbes. Pourtant, l'amarante recèle de nombreuses vertus. On fait le point.
Vertus nutritionnelles de l'amarante
comment cuisiner l'amarante ?
L'amarante peut etre cuisinées sous différentes formes.
- les graines : elles remplacent les céréales en accompagnement ou en farine ;
- les feuilles et les fleurs : en salade.
BIENFAITS DE L'AMARANTE les avantages diététiques
-
Elle ne contient pas de gluten. Il s'agit donc d'un aliment de plus pour ceux qui en sont privés ou qui s'en privent pour leur régime.
- Elle est riche en micronutriments comme le fer, le potassium ou encore le phosphore. C'est donc un atout pour notre santé. Par exemple, ses apports en fer permettent de lutter contre la fatigue et l'anémie.
- Elle contient de nombreux acides aminés essentiels, qui aident notre métabolisme à prévenir diverses maladies.
- Elle est également riche en protéines, ce qui en fait un aliment de choix, dans les pays pauvres, pour lutter contre la malnutrition.
-
l’amarante (qu’on connait ici sous le nom de brèdes pariétaires) est une plante comestible aux milles vertus. Originaire du Mexique et largement utilisée chez les incas et les aztèques, qui lui conféraient des pouvoirs surnaturels, elle a été mise sous les feux des projecteurs plus récemment car c’est une des rares plantes à avoir développé une résistance au RoundUp de Monsanto, donnant ainsi du fil à retordre aux cultivateurs d’OGM…
« Marante » est un mot grec qui signifie « immortel » et c’est en effet une plante pleine de vie : riche en protéines et en de multiples minéraux, on peut consommer ses feuilles crues en salade ou bien cuites comme des brèdes ou des épinards, ses graines (germées ou réduites en farine) et même ses fleurs…
Voici une petite recette réalisée avec quelques produits du marché et des feuilles d’amarante (ici de la variété Hopi Red Dye) :
Il suffit de mélanger quelques feuilles de salade et d’amarante, un peu de chou rouge râpé, de la tomate rouge et verte en morceaux, quelques feuilles de basilic et un peu d’oignon finement hâchés, de l’huile d’olive et des pois chiches…