Créer un site internet

Cresson

Capture d e cran 2014 11 21 a 21 25 02Cresson alenois

Identité

Descriptif

Plante annuelle au feuillage comestible.
 
Les feuilles sont rondes, découpées en rosettes.Les fleurs sont blanches.
 
La culture s’effectue « en couches » sur des pains de laine de roche.On cultive le cresson alénois sur tous les types de sols et durant toute l’année. En été, il est préférable de le cultiver à l’ombre le soleil étant trop violent. En hiver cependant, il faut mieux rechercher un endroit bien exposé.
La plante a une croissance très rapide étant cultivable 25 jours après les semis et il est possible d’obtenir plusieurs récoltes avec le même plan.
 
Les feuilles sont consommées jeunes, après 7 à 8 jours de pousse.

Famille

Des Crucifères

Provenance

France

Utilisation

Le cresson alénois s’emploie en condiment dans les salades, dont il rehausse la saveur par son goût aromatisé et herbacé.
 
Il peut aussi être mélangé à du fromage blanc.

Cresson fontaineCRESSON FONTAINE
Nom scientifique 
NASTURTIUM OFFICINALE
Description 
Espèce aquatique vivace et rustique de la famille des crucifères. Les racines sont fines et blanches. Les tiges vert clair sont assez fragiles et portent de nombreuses petites feuilles légèrement ovales d'un vert plus soutenu. Ces feuilles peuvent flotter à la surface, mais le plus souvent, elles émergent entre 10 et 30 cm.
Production 
On peut le cultiver de deux manières. Soit dans un fossé rempli d’eau, soit en pleine terre.
La culture en fossé reste la plus répandue : l’eau doit avoir une température fraîche ne dépassant pas 13 °C et elle doit couler continuellement. On inonde progressivement 8 à 10 jours après la levée des graines.
La culture en terre demande un sol frais et un arrosage fréquent et régulier.
Cuisine 
Les feuilles sont consommées crues en salades, en accompagnement de viandes rôties ; ou cuites en soupe ou revenues au beurre.

Cresson friseCresson frisè