Sucrine
La sucrine est une salade de petite taille aux feuilles ondulées et serrées dont la forme rappelle celle des salades romaines.
SUCRINE
La sucrine est également appelée « craquerelle du midi ». Elle est souvent consommée en salade ou accompagnée d’autres légumes. Une recette qui connait beaucoup de succès est la salade de sucrine et de pommes de terre. Les pommes de terre sont à préparer à la vapeur ou à bouillir, puis coupées en morceaux pour être faciles à manger. Il faut ensuite ajouter des olives, du poivron haché et assaisonner selon les préférences.
La craquerelle du midi est aussi très savoureuse cuite. Le plus souvent, elle est braisée ou préparée à l’étouffée. Elle est disponible au marché, en grandes surfaces ou dans les magasins bio. Il est néanmoins possible de la cultiver chez soi. Il est alors conseillé de procéder au semis entre le mois d’avril et de juillet. Lorsque les graines sont plantées, il est recommandé de laisser une distance de 30 cm entre chaque ligne. La sucrine a besoin d’un arrosage régulier et de beaucoup de soleil.
La récolte a ainsi lieu de juin à octobre. Il faut au préalable veiller à enlever les premières petites feuilles pour récupérer des laitues de taille importante avec des feuilles vigoureuses. Si certaines personnes sont désireuses de les récolter dès la fin du mois de mai et au début de celui d’avril, les graines doivent être mises en sol à partir de février. La conservation de la sucrine est assez difficile car il s’agit d’une laitue grasse, par conséquent fragile.
On peut conserver la sucrine au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant une semaine tout au plus. Elle doit d’abord être enveloppée dans un linge humide et mise dans un sac plastique. Il est bon de savoir que la sucrine est aussi bonne en bouche que pour le corps. Il est effectivement prouvé que cette laitue représente une source importante de bienfaits. Elle est en effet gorgée d’eau et de vitamines A, B1 et E, mais pauvre en calories. Elle est aussi conseillée pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.